La gestion de patrimoine n'est pas réservée aux plus riches

 

 

La gestion de patrimoine s’adresse désormais à tous, indépendamment de la situation financière ou de la complexité dudit patrimoine. En effet, elle n’est pas seulement destinée aux riches, puisque de plus en plus d’épargnants commencent désormais à placer leur argent dans différents produits pour faire fructifier leur excédent financier. Ce qui requiert l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine.

 

Le CGP pour la gestion de tous types de patrimoine

Ce fut autrefois les propriétaires de grosses fortunes qui faisaient appel à un conseiller patrimonial, pour les aider à gérer leurs biens, tels que les terrains, l’immobilier, leur exploitation agricole, artisanale ou tout simplement leur entreprise. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers font appel au conseiller en gestion de patrimoine pour les aider à se constituer leur portefeuille de placements.

De nombreux produits peuvent en effet être souscrits à partir de quelques centaines d’euros seulement afin de bénéficier de compléments de revenus sur le long terme. Ceux-ci sont désormais accessibles au plus grand nombre, qu’il s’agisse d’actifs boursiers ou immobiliers. Un minimum de connaissance de ces derniers est cependant requis, et la sécurisation de son portefeuille nécessite les conseils avisés d’un CGP expérimenté.

Cependant, le rôle de ce dernier ne se limite pas seulement à conseiller sur le choix de ces actifs, mais aussi à guider son client sur d’autres solutions.

 

Le CGP pour optimiser sa fiscalité et préparer sa transmission

De plus en plus de particuliers songent à recueillir les recommandations du CGP pour préparer leur transmission. Cela afin de bénéficier de tous les avantages qui en sont issus, non seulement du point de vue patrimonial, mais aussi fiscal.

La préparation de la transmission du point de vue patrimonial permet d’éviter les tensions familiales et de répartir le patrimoine sans léser chacun des héritiers. Elle a aussi pour but d’avantager un de ces derniers par exemple, grâce à la donation ou à la rédaction d’un testament. Ainsi, il existe plusieurs manières de transmettre ce patrimoine à l’avance, et la meilleure solution sera proposée par le CGP en fonction du patrimoine à transmettre et de la composition familiale, de même que des souhaits de son titulaire.

Transmettre à l’avance permet également d’échapper aux droits de succession extrêmement lourds. Il est donc question pour le CGP de proposer la meilleure optimisation fiscale pour son client.

 

L’imposition de ce dernier peut également être revue à la baisse grâce à la mise en place des dispositifs dédiés à cet effet. Il en existe toute une gamme, adaptés à différents types de produits de placements. C’est le rôle du CGP de proposer ceux qui sont le plus en accord avec la situation de son client.

 

Le CGP pour préparer sa retraite

La préparation de la retraite devient incontournable avec la baisse généralisée des revenus. Certains placent leur argent dans des produits d’épargne destinés à servir des rentes viagères. Cependant, plusieurs autres solutions existent afin de préparer ses vieux jours autrement et malin. Le CGP réalisera donc une présélection de ces actifs, autres que les produits basiques, afin de les proposer à son client et toujours par rapport aux caractéristiques de son profil. Tous deux réaliseront une simulation afin d’évaluer le montant de la retraite en fonction de la stratégie à mettre en place.

En conclusion, tout individu est un jour amené à se constituer son propre patrimoine, quelle que soit son importance, ou à gérer celui reçu en héritage. Le meilleur interlocuteur sur le long terme est donc le conseiller en gestion de patrimoine qui sera indépendant afin de profiter de leur qualité d’écoute à tout moment, à la différence des conseillers bancaires qui ont plutôt des objectifs à atteindre et qui ne sont pas toujours disponibles.

Les dernières publications