Annonces immo

Assurer l’étanchéité de son bâtiment

On parle d’étanchéité d’un bâtiment lorsque celui-ci est correctement isolé des agressions extérieures telles que la pluie, l’humidité ou le vent. Celle-ci est réussie grâce à une technique de pose maîtrisée ainsi qu’au choix de matériaux de qualité. On distingue par conséquent plusieurs types d’étanchéité : l’étanchéité à l’eau, l’étanchéité à l’air et l’étanchéité à la vapeur d’eau.

L’utilisation des VMC

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC a pour mission le renouvellement automatique de l’air intérieur. Il s’agit d’un dispositif intervenant notamment sur les pièces humides occasionnant la formation de vapeurs d’eau, telles que les cuisines et les salles de bain. Grâce à la VMC, l’air humide est alors aspiré en créant une mise en dépression. Le volume d’air renouvelé peut également être contrôlé grâce à une VMC autoréglable. La VMC hydroréglable permet en revanche de régler la ventilation par rapport au taux d’humidité de la pièce. Il existe différents types de VMC : VMC simples flux ou double flux, VMC thermodynamiques ... De plus, les câbles d’acheminement du gaz et de l’eau font l’objet de contrôles.

Qu’est-ce qu’une paroi perspirante ?

Il s’agit d’une paroi qui a pour propriété d’évacuer la vapeur d’eau et donc l’humidité à travers son épaisseur. Elle doit être composée de matériaux spécifiques sélectionnés pour leur performance en termes de perméabilité. Ces matériaux sont généralement de l’enduit et de la peinture, de frein-vapeur, d’isolants cellulosiques, de pare-pluie, etc. Le frein-vapeur, encore appelé pare-vapeur permet en effet de laisser l’eau s’échapper et d’assurer l’étanchéité de l’air. Il est composé de matériaux à haute capacité d’absorption, tels que la laine de mouton ou les panneaux en fibres de bois. Les matériaux doivent également être choisis de façon à empêcher les fuites d’air responsables des déperditions thermiques. Cela au niveau des murs et des parois de menuiserie, telles que le plancher, les combles, la toiture. Les dépenses en énergie sont ainsi réduites grâce à la mise en place d’une paroi perspirante.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Conseils d'experts

  1. 6 Oct. 2021Les agences immobilières les plus reconnues dans le luxe à Bordeaux684 hits
  2. 16 Août 2021Investissement locatif : avantages et inconvénients698 hits
  3. 16 Août 2021Les secrets d’un investissement immobilier réussi675 hits