Annonces immo

Dès lors qu'on projette un investissement locatif, on passe en revue Paris et la région parisienne avec attention

Que ce soit pour valoriser son patrimoine, préparer sa retraite ou assurer le futur de ses enfants, l'investissement dans l'immobilier locatif reste un placement de choix.

L'une des premières motivations concernera le rendement financier de l'opération, notamment en regard de la fiscalité du moment.

On s'informera sur de nombreux autres critères comme l'environnement immédiat, l'état du bien, les travaux à effectuer et la cible socio professionnelle des futurs locataires.

On ne fait donc pas ce genre d'investissement sans une bonne réflexion, ce qui demandera de pouvoir s'appuyer sur des faits connus et le conseil de professionnels.

Doit-on privilégier un investissement en Province? Ou bien à Paris? C’est une question essentielle

En province, on peut trouver des biens pas chers, mais les loyers seront également peu élevés, mais il est parfois plus difficile de trouver des locataires.

Il faudra également tenir compte de l'attrait du bien sur le marché de la location, notamment concernant les infrastructures disponibles à proximité.

En province, on peut bénéficier d'un bon rendement, surtout si l'on tient compte du potentiel de développement de la région visée.

Malgré tout, la région Parisienne reste une valeur sure, évidemment, car l'attrait pour les locataires ne se dément pas, pour des raisons professionnelles, mais aussi culturelles.

Le bassin d'emplois existe, très diversifié, c'est pourquoi les locataires potentiels ne feront pas défaut.

La question des transports restera un point à étudier, et il faudra veiller à ce que votre bien soit à proximité d'une ligne de bus, de tramway, ou de métro.

Veiller en particulier à ne pas être isolé par rapport à une banlieue proche ayant un centre d'activité majeur (grandes entreprises, écoles), mais n'ayant pas de jonction transversale d'une banlieue à l'autre.

Ce problème est suffisamment fréquent pour ne pas être négligé car il peut réellement constituer un désavantage pour nombre de candidats.

Dans Paris, à l'intérieur du périphérique, on n'a pas ce problème, le réseau de transport est largement développé, il n'y aura pas de difficulté de ce type.

Quel arrondissement ? Combien de mètres carrés ? Le rendement d'un investissement parisien dépend de ces deux questions principales

Les principaux facteurs seront : la surface et le type de logement, et le type de clientèle à qui il s'adresse.

Il est hautement souhaitable de connaitre d'avance le type de client visé : jeunes faisant leurs études, couples sans enfants, personnes seules ?

Après toutes ces réflexions, le bien à acheter se définira plus clairement, et vous pourrez mieux envisager les détails.

Les abords du bien devront prendre en compte les besoins des locataires, notamment en ce qui concerne les écoles, l'existence d'un parc attractif, ou d'un centre culturel.

Une constante se dégage et est bien connue des professionnels : les grandes surfaces dans des quartiers de luxe sont moins rentables que des surfaces plus réduites dans les quartiers plus ordinaires.

On trouve encore de bonnes possibilités d'investissements profitables à Paris, mais il faudra bien chercher et être à l'affut des opportunités.

Comme le savent tous les professionnels de l'investissement locatif, le quartier, la rue, voire même d'une partie de la rue à l'autre, les conditions d'acquisition peuvent changer d'une manière drastique.

Dans ce contexte, se renseigner auprès des professionnels est prudent, pour assurer la pertinence de l’investissement locatif, car ils sont en première ligne pour connaitre les détails de leur marché.

Leur rôle ne s'arrêtera d'ailleurs pas à ces conseils, leur mission pouvant s'étendre à la rédaction/vérification des actes, ainsi qu'à la gestion des loyers et de l'entretien des biens.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Conseils d'experts

  1. 6 Oct. 2021Les agences immobilières les plus reconnues dans le luxe à Bordeaux685 hits
  2. 16 Août 2021Investissement locatif : avantages et inconvénients699 hits
  3. 16 Août 2021Les secrets d’un investissement immobilier réussi676 hits