Annonces immo

Investissement locatif : avantages et inconvénients

Investir dans un bien immobilier destiné à la location permet d’accéder à plusieurs avantages réels. Il existe, toutefois, quelques contraintes à considérer.

 Domicile, Moderne, Un Meuble, Contemporain, Salon

Zoom sur les principaux avantages d’un investissement immobilier locatif

La constitution d’un complément de revenu régulier et garanti

Contrairement au rendement d’une action, celui de l’immobilier locatif est garanti. Le montant du loyer étant déjà indiqué clairement dans un contrat de location. Afin de garantir son versement mensuel, la souscription d’un bail commercial constitue la solution pertinente. Cela est uniquement possible avec le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP).

L’immobilier locatif permet ainsi la constitution d’un complément de revenus réguliers. Les revenus dégagés par un bien immobilier servent généralement à préparer sa retraite ou à financer les études de son enfant.

La possibilité d’investir sans apport

L’investissement immobilier locatif revient à faire l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location. Pour concrétiser un tel projet, le recours à un crédit immobilier s’impose comme nécessaire. Il devient ainsi possible d’investir sans apport.

Plus concrètement, un propriétaire-bailleur bénéficiant de l’effet de levier du prêt immobilier génère une meilleure rentabilité. Les loyers encaissés durant la période de location vont alléger considérablement ses mensualités de crédit.

Bon à savoir : le statut LMNP permet de déduire les intérêts d’emprunt de ses recettes locatives.

La possibilité d’alléger sa fiscalité immobilière avec différents dispositifs de défiscalisation

On a déjà parlé du dispositif de défiscalisation immobilière LMNP plus haut. Il en existe d’autres comme la loi Pinel ou encore le dispositif Malraux. La première option s’adresse aux propriétaires de bien neuf, tandis que la deuxième est dédiée aux propriétaires de biens anciens.

Plus d’informations concrètes sur l’investissement immobilier locatif sur https://investissement-immobilier-locatif.net/.

Quid des inconvénients d’un placement immobilier locatif ?

La gestion locative (contraignante)

La gestion immobilière reste l’un des gros inconvénients d’un investissement immobilier locatif. Elle s’avère contraignante. Il faut, en effet, trouver des locataires après l’acquisition du bien. Il faudra également rédiger des annonces de location.

Les vacances locatives et les risques d’impayés

En tant que propriétaire-bailleur d’un bien immobilier, il faut être capable de gérer efficacement les vacances locatives. Il s’agit des périodes difficiles pendant lesquelles le logement reste inoccupé. Afin d’éviter les risques d’impayés, mieux vaut déléguer la gestion locative du bien à un exploitant qualifié.
 

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Conseils d'experts

  1. 6 Oct. 2021Les agences immobilières les plus reconnues dans le luxe à Bordeaux685 hits
  2. 16 Août 2021Les secrets d’un investissement immobilier réussi675 hits
  3. 15 Août 2021Comprendre la location meublée non professionnelle517 hits