Investir dans un ehpad est à coup sûr un très bon placement. Avec l’espérance de vie qui augmente, les mises à fond dans des ehpad sont dorénavant très porteuses. Un investissement en ehpad consiste à acheter une chambre individuelle ou commune et le confier la gestion à un groupe d’exploitants.
Pour investir il est recommandé de prioriser les groupes gérant plus d’établissements a ceux qui en gèrent très peu car c’est un signe de solidité et de stabilité financière. En effet vous devez choisir un établissement qui sera le moins propice à déclarer faillite ou qui n’obtiendra pas d’agrément de renouvellement par l’Etat. Il est primordial de bien choisir son groupe car on n’est jamais à l’abri des tous inconvénients. Vous devez lire attentivement le bail commercial avant de le signer car cela vous engagera en général pendant 9 ans, qui peut être renouvelé par tacite reconduction.
La revalorisation des loyers doit aussi être prise en compte car l’établissement peut prévoir une partie du loyer pour des rénovations médicales. Vous ne devez pas vous fier aux promesses d’un faible taux de revalorisation puisqu’avec l’inflation ils risquent de ne pas pouvoir les tenir.
Si toutefois au bout de quelques années vous souhaitez revendre cela ne sera pas bien difficile vu que ce produit est de plus en plus attractif. Il faudra néanmoins un à deux mois pour trouver un acheteur car la majorité veut acheter du neuf. Toutefois la revente moyenne 10% de cout de commercialisation. Donc si ce projet vous intéresse vous devez être prêts à rester propriétaire pendant au moins 9 ans et avoir une connaissance en économie.
Investir en ehpad pourrait bien réduire votre fiscalité jusqu’à 11%, dépendant de a somme investie. Cette réduction est alors étalée sur 9 ans, au bout duquel le foyer sera entièrement fiscalisé.