Avant de mettre en vente ou en location un bien immobilier ou effectuer des démarches fiscales ou bancaires, il est important de connaître l’appréciation juste et équitable du bien. Les atouts et les défauts du bien seront donc pris en compte afin d’en déduire une valeur réelle.
Les professionnels en expertise immobiliers
En effet, il y a des conditions pour établir une expertise immobilière. Elle réclame une connaissance dans plusieurs domaines, notamment juridique, fiscal, économique et technique. Il doit être capable de mettre en avant les avantages et inconvénients que présente le bien afin de pouvoir fixer sa valeur. Les experts immobiliers descendent sur terrain pour diagnostiquer l’état du bâti, les atouts du terrain en fonction de sa superficie et de sa localisation géographique, les contraintes de l’immeuble mais aussi les qualités architecturales et les équipements. C’est alors qu’ils vous fourniront un rapport de l’expertise suivant les normes de la CEEI.
Quand faire une expertise immobilière
Evidemment, si vous projetez de vendre ou de louer votre bien immobilier, il est important de fixer un prix raisonnable en fonction de son état. Faire appel à des experts immobiliers est donc plus bénéfique car ainsi, le prix ne sera ni gonflé, ni bradé. Cependant, ce processus est aussi indispensable pour effectuer une expropriation, des déclarations fiscales ou encore un prêt bancaire. Cette estimation juste et équitable vous permettra de connaître sûrement la valeur de votre bien dans n’importe quel cas.
Qui peut demander une expertise immobilière
Une demande d’expertise immobilière peut être effectuée par un possesseur de bien. Mais toutefois, une personne qui envisage d’acheter peut aussi faire la demande, et même une agence immobilière ou un syndicat de copropriété en ont également le droit. Le tarif peut varier d’une agence à une autre et la méthode est également choisie selon la situation.